dimanche 20 juin 2010

Dragon boat festival 2010

Bonjour a tous,
Quelques nouvelles de Cozette depuis Hong Kong. Tout va très bien ici si on excepte le climat qui est assez difficile a supporter. 30 degrés et 90% d'humidité, l'été est arrive ! Youpi ! Enfin, Cozette va moins en souffrir cette année puisqu'elle va passer un mois entier en France !

Quoi de neuf, ici ? Pas grand-chose, Cozette compte les jours jusqu'à la fin de son contrat le 1er juillet. Samedi prochain sera son dernier samedi de travail, et ça lui fait très plaisir.

Le 16 juin est un jour férié ici pour le festival des bateaux-dragons. Petite note culturelle tiree de Wikipedia :

La coutume la plus remarquable reste les courses de bateaux en forme de dragon mûs par une équipe de rameurs. La légende qui relate l'origine de cette coutume la fait remonter bien avant l'empire, à l'époque des Royaumes combattants (戰國時代). Un ministre du roi de Chu (楚國), Qu Yuan (屈原), poète à ses heures , se serait jeté dans la rivière Miluo (汨羅江) de dépit de voir ses conseils négligés et son dévouement au pays mis en doute. Il se serait donc noyé, mais pour pouvoir au moins repêcher son cadavre intact, les riverains qui le tenaient en grande estime auraient jeté dans l'eau du riz emballé dans des feuilles de bambou pour tenir en respect les poissons.

Cozette s'attendait donc a une cérémonie folle, mais en réalité, elle a assiste a une course d'aviron classique, mis a part, le percussionniste sur le bateau qui donne le rythme aux rameurs. Malgre tout, voila quelques images de cette journée sur l'ile de Cheung Chau qui était bondee de spectateurs !


Hier soir, une fête brésilienne était organisée sur l'ile de Lamma. Cozette et Gavroche y sont allés. Ils sont arrives trop tard pour les démonstrations de capoeira et de samba...Ils ont donc improvise un petit apéro tranquille sur la plage et se sont offert un diner fruits de mer sur le port. Bien sympa, au final !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire