lundi 22 février 2010

Philippines - Seconde partie

Suite et fin de l'échappée philippine.

En route vers King Fisher Park pour une petite randonnée avec le guide Gudi et un petit tour en kayak au coeur de la mangrove. Ils ont déjeuné dans un hôtel sur pilotis au milieu de la mer turquoise berces par le bruit des vaguelettes...Idyllique ! Mais il faisait bien chaud, l'après-midi, ils sont donc allés se rafraichir au bord d'une cascade arborée. Encore une victoire pour Canard(s).

Ils avaient gardes sans le savoir le meilleur pour la dernière journée. Direction l'ile de Coron. Cette ile est gérée par une tribu indigène, les Tagbanuas.

Pour commencer une longue plongée en palmes et tuba aux Seven Islands. Un spectacle féerique les attendait encore sous l'eau. Munis de miettes de pain, ils se sont baignes entoures de poissons exotiques...

Plus tard, ils étaient au lac Kayangan. Ce lac émeraude est entoure de hautes falaises ou l'on peut se baigner tranquillement...Paradisiaque.
Le déjeuner s'est déroulé sur Smith Beach. Une plage minuscule. Une ile de sable blanc avec des tables en bois. La grillade de poissons et la salade de tomates accompagnée de riz avaient un gout particulier dans cet environnement si recule. Ils étaient heureux, tout simplement...
L'après-midi, visite sous-marine d'une nouvelle épave le "Skeleton Wreck" et découverte des Twin Lagoons. On sent de drôles de sensations dans ce lagon car il y a de grandes différences de températures dans cette eau trouble. Cozette a été accueillie par une méduse, donc elle a préféré de pas trop s'attarder. Elle avait eu son compte pour la journée...
Le lendemain, retour a Manille. Cette ville est loin d'être touristique, les habitants vivent ou survivent, selon leurs moyens. Il fut difficile de trouver un bar sans "hôtesses" a l'heure de l'apéro. Des mères sont sur le trottoir avec leurs enfants poses sur des cartons ou sous des bâches...Bref, le rêve philippin s'est arrêté la pour Cozette, qui s'est réfugié, impuissante et inconsolable de voir tant de misère, dans la cathédrale de Manille et l'église St Augustin. La cathédrale a d'ailleurs été reconstruite 7 fois (guerres, inondations, tremblements de terre...)
Le soir, suivant le conseil du guide de voyage, Cozette et Gavroche ont atterris dans un restaurant qui était sensé présenter "un spectacle haut en couleurs !" En fait, c'était des danses folkloriques pas vraiment folichonnes.

Enfin, le voyage s'arrête la et le vendredi ils étaient de retour a Hong Kong.

Et maintenant accrochez-vous pour la seconde partie des vacances d'hiver de Cozette et Gavroche. Laissez tomber les bonnets et les après ski et enfilez votre maillot de bain. Vous allez voir des images exceptionnelles, entendre une bande son inoubliable et regarder des vidéos a couper le souffle. Bon voyage et a très vite !!!

Philippines- Premiere partie

Ça trépigne, ça trépigne de voir les images des Philippines ! Voila, voila, Cozette a essaye de faire de jolis diaporamas. Faut pas gâcher...Oui, 2 diaporamas, il y avait vraiment beaucoup d'images, la sélection fut rude.

Bon, commençons par le commencement :
Le samedi 13 février, Cozette et Gavroche ont décollé de Hong Kong pour passer une nuit a Manille. Nuit animée puisque le match de rugby France-Irlande était retransmis par TV5 et ils ont pu en profiter a la grande joie de Gavroche...

Le dimanche 14 février, une petite heure d'avion pour atteindre l'ile de Busuanga ou se trouve la ville de Coron. Cozette a eu bien peur quand elle a vu l'avion dans lequel elle devait monter.

Mais enfin, le voyage s'est quand meme bien passe puisqu'elle a pu voir l'aéroport.

On y decouvre les premieres Jeepney, qui sont un moyen de transport tres repandu dans le pays.
C'est dans un bus plus traditionnel que Cozette et Gavroche sont arrives jusqu'à leur hôtel. Voila, une vue depuis la salle de restaurant.

Bon, la chambre ne payait pas trop de mine, mais ils étaient plus souvent a l'extérieur, donc ce n'est pas très important. Le premier jour fut bien calme puisque la seule activité qu'ils ont fait fut de se rendre au sommet du Mont Tappyas. Ils y ont rencontre une famille nombreuse. Les petites n'arrêtaient pas de leur demander des photos et les parents leur ont pose pleins de questions. Des qu'ils ont pose le pied sur l'ile, Cozette et Gavroche ont pu remarquer que le surnom de pays du sourire était très légitimement attribue aux Philippines.
La journée s'est achevée dans les eaux d'une source chaude (environ 40 degres...) pour les deux touristes.
C'est le deuxième jour que les choses ont commence a devenir sérieuses. Embarcation dans une banca traditionnelle pour une découverte de plongée sous marine ! Ils étaient dans un groupe hétérogène. Certains passaient leur diplôme de plongée tandis que les autres comme eux, venaient en débutants. Apres une toute petite quinzaine de minutes d'instructions basiques, ils étaient déjà a l'assaut d'une épave de la seconde guerre mondiale ! Gavroche a grave "kiffe", mais pour Cozette, on a frôlé la catastrophe. Son masque se remplissait systématiquement d'eau, elle n'arrivait pas a se stabiliser sous l'eau elle montait et descendait comme un yoyo. Elle ne maitrisait pas du tout le gonflage-dégonflage de la veste...Bref, autant dire qu'elle n'a rien vu de l'épave toute occupée qu'elle était a tenter de respirer calmement par la bouche. Heureusement, elle a eu droit a une deuxième chance. Une seconde plongée au coeur d'un récif de coraux ! Et la, comme une grande, elle a pu se balader a sa guise a travers les coraux et les poissons multicolores...
Tellement heureuse de sa plongée que lors de sa remontée sur la banca, elle a pris sa serviette sans précaution et a regarde ses lunettes de vue plonger a leur tour dans la mer. Quelques minutes plus tard, un plongeur est parti, en vain, a la recherche de ses yeux de verre.
Le reste du séjour s'est donc déroulé "a la myope" pour Cozette...

Apres une grande sieste (la plongée, ça crève ! ), Cozette et Gavroche ont fini la journée au restaurant "Sirenetta" et au bar "Helldivers". Ces lieux sont alors devenus leurs QG de vacances!

jeudi 11 février 2010

Post scriptum

Pour commencer, Cozette et Gavroche souhaitent un excellent anniversaire au petit Francois qui est un lecteur assidu de ce blog :
"BON ANNIVERSAIRE FRANCOIS"

Bon, Cozette est maintenant presque rentree dans une routine. Boulot, joie des transports en commun, retour a la maison 2 ou 3 episodes de Prison Break et au lit ! Tout va bien quoi... La semaine derniere, c'etait l'anniversaire de Gavroche, mais c'est celui de la prof de theatre de Cozette qu'ils ont fete le vendredi soir. Dur, dur le boulot le samedi !


Surtout que le samedi soir, ils ont remis ca pour assister a une soiree d'adieu d'une Francaise qui rentre au pays.

Heureusement, le dimanche, ce fut grasse matinee pour tout le monde. Il fallait etre en pleine forme pour aller voir le match de rugby France-Ecosse a 23 heures heure locale.

Voila, voila, la vie suit son cours ici.

Ah, au fait, Cozette allait oublier de vous dire que Gavroche et elle vont faire un petit saut aux Philippines ;-) Ici, c'est les vacances du Nouvel an chinois, alors ils en profitent. Cozette vous promet des images de folie des son retour. A tres vite ! :-D

lundi 1 février 2010

En vrac

Bonjour tout le monde,
Que s'est-il passe apres Macao ?
Cozette et Gavroche sont alles faire relever leurs empreintes digitales aux services de l'immigration dans l'attente de leur carte d'identite hong kongaise.
Ils sont surtout pas mal sortis. Plusieurs restaurants chinois pour tester les "hot pot", les fondues chinoises ou on fait cuire toutes sortes d'aliments dans du bouillon (viandes, nouilles, poissons, fruits de mer, legumes ou champignons).
Ils sont egalement retournes dans leur pizzeria preferee, vous la connaissez deja, c'est la pizzeria Milano avec la terrasse rouge sur le toit.
Ils ont egalement fait une sortie sur l'ile de Lamma pour deguster des gaufres faites maison chez des amis.
Bon, en gros, ils ne font que boire et manger et on peut dire qu'ils commencaient un peu a s'empater.
Jusqu'a hier, en fait, ou ils ont crame toutes leurs calories dans l'ascension du point culminant de Lantau (934 m). Une montee de 2 heures et demie. Les paysages de la randonnee ont rappeles a Gavroche ceux des highlands d'Ecosse. Quant a Cozette, ca ne lui a rien evoque du tout. Toute occupee a tenter de hisser sa graisse au sommet, elle a plus souffert que batifole dans la montagne. Sa condition physique est deplorable et la cerise sur le gateau, c'est qu'elle a attrape son 1er coup de soleil ! Ses epaules et son cou sont rouges ecarlates. Bref, elle rayonne de bonheur !