Apres avoir respecté le deuil de ses anciennes lunettes noires qui ont sombré dans la mer de Chine, Cozette, qui jusqu'alors ne portaient que ses lunettes rouges, les a remplacées. Photos en exclu dans le diapo du jour !
En ce moment, le tournoi international de rugby à 7 se déroule à HK. Et c'est par hasard que Gavroche et Cozette ont obtenu des billets pour assister aux premiers matches vendredi soir. Pour les non-initiés, petit rappel des règles par Wikipedia :
"Le rugby à sept se joue avec trois avants, qui forment les mêlées, et quatre arrières. Chaque match se déroule en deux périodes de sept minutes, sauf la finale de certaines compétitions qui se joue en deux périodes de dix minutes. Comme différences principales avec les règles du rugby à XV, on peut noter :
- Les mêlées se font avec seulement les 3 avants des deux camps.
- L'équipe qui marque une pénalité ou un essai est également celle qui engage.
- Lors des pénalités tentées et des transformations, le joueur doit faire rebondir le ballon au sol avant de le taper"
C'est un sport très physique qui demande beaucoup d'endurance et qui va très très vite, d'ou la qualité moyenne des films du diapo. Les joueurs sont si rapides qu'ils sont durs à suivre !
Vendredi soir, Cozette a donc assisté aux rencontres des équipes suivantes :
France-Ecosse (12-7), Etats-Unis-Portugal (17-10), Canada-Tonga (12-10), Japon-Pays de Galles (10-12) et Afrique du Sud-Zimbabwe (28-15):
Même si le stade n'était pas rempli, une folle ambiance y régnait. Une excellente soirée donc !